jeudi 20 septembre 2007

Un livre salutaire

PAR Denis Sieffert
jeudi 20 septembre 2007

Dans un essai à paraître fin septembre, deux universitaires américains posent sans détours le problème de l’influence du lobby pro-israélien sur la politique de leur pays.

Le 27 septembre, les éditions La Découverte publient un livre qui avait déjà une longue et tumultueuse histoire avant même ­ ce qui est un comble ­ d’avoir été écrit. Il s’agit de la traduction française d’un essai dont la version originale n’a été publiée que voici quelques semaines aux États-Unis. Ses auteurs sont deux universitaires de renom, John J. Mearsheimer, de l’université de Chicago, et Stephen M. (...)
Lire la suite sur Politis.fr (accès restreint).



Un groupe de pression devenu surpuissant

Les auteurs retracent l’histoire du lobby pro-israélien, en définissent les contours, analysent son mode opératoire, et mettent en évidence sa redoutable efficacité. Le tout dans un ouvrage argumenté. Extrait.

En 1981, le chercheur en sciences politiques Robert H. Trice disait du lobby pro-israélien qu’il était « constitué d’au moins soixante-quinze organisations distinctes ­ juives pour la plupart ­ qui soutiennent activement la majeure partie des actions et des prises de position du gouvernement israélien » [2]. Les activités de ces groupes et de ces individus vont au-delà du simple vote pour des candidats (...)
Lire la suite sur Politis.fr (accès restreint).


Un lobby français?


Il n’y a pas en France de groupes de pression organisés sur le modèle américain. Mais des réseaux d’influence qui disposent d’importants relais médiatiques.

Existe-t-il en France comme aux États-Unis un lobby pro-israélien ? L’existence de lobbies, officiels et organisés, n’est guère conforme à la tradition politique française. La République n’aime pas les «corps intermédiaires», les représentations d’intérêts particuliers faisant, selon cette philosophie, obstacle à la relation exclusive que l’État prétend entretenir avec le citoyen. Cela explique la (...)
Lire la suite sur Politis.fr (accès restreint).



Présentation du livre sur le site de La Découverte.

Aucun commentaire: